English  

Le parcours vers l’inscription de Grand-Pré à la Liste du patrimoine mondial

À propos du patrimoine mondial

Le concept de « patrimoine mondial » est issu de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette convention s’est donné pour objectif d’inciter les pays à protéger leur patrimoine culturel et naturel en identifiant les sites possédant une valeur universelle exceptionnelle pour les inscrire à la Liste du patrimoine mondial.

Les termes « valeur universelle exceptionnelle » renvoient à des caractéristiques culturelles ou naturelles ayant une importance universelle pour l’époque actuelle et les générations futures.

Pour en savoir plus sur le patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial, visitez le site Web de l’UNESCO.

Pour découvrir les sites du patrimoine mondial au Canada, visitez le site Web de Parcs Canada.

Parcours vers l’inscription de Grand-PrÉ À la Liste du patrimoine mondial

  1. Inscrire Grand-Pré à la Liste indicative du Canada : Avant de soumettre un dossier de proposition à l’UNESCO, le Canada doit proposer une liste des sites canadiens ayant les meilleures chances de répondre aux exigences du processus d’inscription. La Liste indicative du Canada a été dévoilée en 2004; elle comprend onze sites, dont celui de Grand-Pré. Pour en savoir plus sur cette liste cliquez ici.
  2. Préparer une proposition d’inscription : Le dossier de proposition d’inscription doit présenter les raisons pour lesquelles le site proposé peut avoir une valeur universelle exceptionnelle, décrire son intégrité et son authenticité, et fournir des détails sur le cadre légal et les outils liés à sa protection. En somme, ces composantes du dossier d’inscription répondent aux questions suivantes : Pourquoi ce site est-il unique? Dans quelle mesure est-il authentique? Quel est son état de préservation actuel? Que propose-t-on pour le protéger?
  3. Envoyer le dossier de proposition d’inscription au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (date limite : 1er février de chaque année) : Après vérification par le Centre du patrimoine mondial, à Paris, pour s’assurer que ce dossier est complet, celui-ci est remis aux organismes consultatifs suivants: le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), lequel fait des recommandations sur le patrimoine culturel, ainsi que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), laquelle fait des recommandations sur le patrimoine naturel.
  4. Collaborer pendant l’étude du dossier : L’ICOMOS et l’UICN étudient les arguments liés à la valeur universelle exceptionnelle du site et visitent ce dernier pour évaluer le cadre juridique et le plan de gestion, ainsi que le soutien des collectivités locales. Ces deux organismes disposent d’une période d’environ 18 mois pour présenter leurs recommandations à l’UNESCO.
  5. Étude du dossier par le Comité du patrimoine mondial (chaque année en juin) : Le Comité du patrimoine mondial est composé de représentants de 21 États parties à la Convention élus par leur Assemblée générale. Il s’agit des personnes qui prennent la décision finale, c’est-à-dire d’inscrire un site, de différer ou de refuser l’inscription.

Pour en savoir plus sur la valeur universelle proposée, veuillez consulter le rapport préliminaire de janvier 2009.